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QUE VERIFIER AVANT D'INSTALLER UN KIT ECOKITE85

La pose d'un boitier de conversion E85 doit être réalisée sur un véhicule en parfait état de fonctionnement.

Les bougies ne doivent pas être trop anciennes et le véhicule doit avoir des bobines d'allumage en bon état.

Informations sur les pompes à essence:

Les équipementiers automobiles donnent une durée de vie d'environ 150 000km pour la pompe à essence avec un fonctionnement au Super 95/98 . La conversion à l'éthanol sur une pompe en fin de vie ( même sans symptômes de dysfonctionnement) peux avancer l'échéance de remplacement.

Des modèles adaptés à l'éthanol e85 existent chez les fabricants suivants (liste non exhaustive): Racetronix/Osias/AEM/WALBRO/Deatschwerks

PREPARATION AVANT L'INSTALLATION

-Coupez le contact du véhicule et retirer la clef du neiman.

-Déposer les caches moteurs supérieurs afin d'avoir accès aux injecteurs.

-Débrancher les connecteurs des injecteurs et vérifiez que ceux-ci sont bien identiques à ceux fournis avec le kit. Si tel est pas le cas, veuillez nous contacter.

1-AVANT DE DEBUTER

Munissez vous du kit de conversion et repérez la composition du faisceau de câblage.

Vous y trouverez:

-Un fil de masse à connecter sur le châssis ou idéalement le " - " Batterie

-Le faisceau " entrée" du kit avec les broches nues à assembler sur les connecteurs

-Le faisceau "sortie" du kit avec les connecteurs qui seront à clipser sur les injecteurs.

2-VERIFICATION DE LA POLARITE DES INJECTEURS

Vous devez vérifier la polarité des connecteurs d'origine afin de connecter le kit correctement et que votre véhicule démarre du premier coup après l'installation du kit! Sur beaucoup de véhicules le fil positif ( +) et le fil de couleur commune aux 4 injecteurs, si ce n'est pas le cas, utilisez un Multimètre en mode Ohm ou conductivité avec signal sonore. Vous devez repérer quelle borne des connecteurs est commune aux 4 injecteurs. La borne qui fait sonner le voltmètre sera le fil positif (+) donc sera à relier avec le fil rouge de notre faisceau d'entrée du kit.

3-ASSEMBLAGE DES CONNECTEURS MALES ( COTE FAISCEAU DU VEHICULE)

Une fois que le repérage est fait, vous pouvez clipser les bornes du faisceau d'entrée du kit dans leurs connecteurs mâles. Vous devrez entendre un "Clic". Vérifiez que la bonne est bien maintenue en tirant légèrement sur le fil. Toutes les bornes doivent être au même niveau.

Réitérez l'opération sur les autres faisceaux d'entrée. Les connecteurs des injecteurs déjà assemblés ne doivent pas être démontés.

 

Le faisceau d'entrée équipé de deux fils rouges doit toujours être connecté ( information pour les moteurs 3 et 5 cylindres notamment). Il s'agit de l'alimentation principale du processeur de la carte de commande.

4-CONNEXION DU FAISCEAU

Les faisceaux des différents injecteurs ne sont pas repérés car il n'y a pas d'ordre. Chaque départ possède un faisceau "entrée" et un faisceau "sortie".

-Branchez les connecteurs mâles préalablement assemblés au faisceau d'origine du véhicule.

-Branchez les connecteurs femelles du faisceau "sortie" aux injecteurs.

5-MISE EN PLACE DU FAISCEAU ET DU BOITIER DE CONTROLE

-Trouvez un emplacement adéquat pour le boitier de commande, à l'abris de toute source de chaleur et de vibration. En général le compartiment batterie est bien approprié.

Le faisceau doit être fixé à l'aide de collier de serrage nylon ( rilsan) et à distance de toute source de chaleur importante ( collecteur d'échappement/catalyseur/turbo).

-Connectez la masse du système à une masse du châssis ( exempt de peinture) ou à la borne " - " de la batterie.

6- VERIFICATIONS AVANT DE TERMINER L'INSTALLATION

-Vérifiez que le faisceau ne risque pas d'être à proximité du système d'échappement

-Vérifiez que le faisceau ou le boitier de commande ne se trouve pas proche du système d'allumage ou calculateur ( évite le risque d'interférences).

-Vérifier que toutes les connections sont bien clipsées et dans le même sens.

-Vérifier que le fil de masse est bien connecté

7- FINALISATION DU MONTAGE

-Démarrez le véhicule

-Le moteur doit tourner sur tout ses cylindres ( il est possible que le ralenti oscille légerement avant de se stabiliser).

-Si le véhicule ne démarre pas, il y a probablement une inversion de polarité au niveau des connecteurs du faisceau " entrée" du kit. Déclipser chaque broche des connecteurs mâles avec un petit tournevis de précision, inverser la position de la broche et reclipsez.

Si le véhicule démarre, ouvrez le boitier et vérifiez l'allumage de la LED verte à gauche de la carte de commande 🟢

8- Vous avez un véhicule qui peut désormais fonctionner au bio éthanol e85! Bravo! 🎉

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Exemple d'installation réalisée sur Renault Clio III 1.6 16V